ADATER

Association d'Éducation à l'Environnement en Val d'Allier (Auvergne)

« Café compost 2018, dans nos jardins au naturel »

Posté le | 18 mai 2018 | Pas de commentaires

Chers composteurs-pailleurs, chers jardiniers, chères jardinières,

Grâce à vous du 2 au 10 juin 2018

« des cafés compost, dans nos jardins au naturel»

se dérouleront dans toute la Région Auvergne Rhône Alpes !

Vous pratiquez le paillage, vous compostez, vous testez ces techniques ? Alors profitez de cette occasion pour ouvrir les portes de votre jardin pour partager vos pratiques en invitant vos voisins, amis, parents, collègues, habitants du quartier et de la commune. Ce sera l’occasion d’échanger trucs et astuces et de vous enrichir des questions et témoignages de vos visiteurs. Autant de petites graines à faire germer pour une meilleure gestion des déchets de jardins et de cuisines.

Nous mettons à votre disposition :

  • Une affiche en format informatique que vous pourrez transmettre par mail à vos invités (n’oubliez pas les contacts personnels !). Si vous voulez inviter plus largement vous pourrez aussi l’imprimer et l’afficher sur les panneaux d’affichages de votre commune, dans les commerces de votre quartier. Pensez aux jardineries s’il y en a près de chez vous. Retrouvez tous nos supports de communication (affiche, flyer, logo, signature de mail, conseils) sur notre site internet Café compost 2018,

  • Une fiche « clés pour un café compost réussi »

  • Pour information, un court questionnaire bilan de l’opération vous sera transmis. Merci de le remplir à la fin de votre café compost.

L’ensemble des « cafés-compost » est cartographié sur le site internet du Réseau Compost Citoyen Rhône Alpes (compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org) et tout habitant pourra trouver les jardins ouverts près de chez lui. Inscrivez votre jardin sur notre site internet : Inscrire son jardin

 Si cette opération vous parle et vous intéresse, contactez Pascale Moulin à l’ADATER : 04 70 66 48 25. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de cet événement (organisation, communication, déroulement…).

FÊTE DE LA NATURE – Rallye Nature

Posté le | 15 mai 2018 | Pas de commentaires

Etang de Goule – Valigny (03) – Bessais-le-Fromental (18)
Samedi 26 mai 2018
9h30-12h30
GRATUIT

L’étang de Goule, site labellisé Espace Naturel Sensible par le Département du Cher, permet l’observation d’un grand nombre d’espèces animales et végétales. Venez parfaire vos connaissances naturalistes au cours de cette balade riche en découvertes.

Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d’indices qui vous permettront de découvrir la solution à l’énigme finale.

Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents !

Équipement à prévoir : vêtements et chaussures adaptés à une activité de pleine nature et à la météo

Rendez-vous devant l’église de Valigny (03)

Contact : 04 70 66 48 25 / 07 83 05 96 13

Manifestation organisée par l’ADATER et le Département du Cher.

FÊTE DE LA NATURE – Enquête au jardin

Posté le | 15 mai 2018 | Pas de commentaires

Jardin-refuge – Le Veurdre (03)
Samedi 26 mai 2018
14h-18h
GRATUIT

L’ADATER vous invite à participer à son « Enquête au jardin » dans le cadre de la Fête de la Nature consacrée cette année à l’invisible.

Le jardin-refuge de l’ADATER regorge d’indices : saurez-vous les trouver ? Les identifier ? Ils vous permettront de découvrir l’invisible ! Grâce à un jeu de piste les enfants pourront partir à la découverte des habitants qui s’y sont cachés. Les plus grands pourront assister à une conférence, participer à des ateliers, découvrir les bords de l’Allier, voir une exposition… Il y en aura pour tous les goûts !

Au programme :
Exposition « Les insectes »

Jeu de piste pour les enfants
Atelier « Les graines invisibles »
Stand « Traces et indices de présence »
Coin lecture
Geocaching
15h00 – 17h00 : Sortie en bord d’Allier

15h30 – 16h30: Conférence « Le microbe et le ruminant »

Équipement à prévoir : vêtements et chaussures adaptées à une activité de pleine nature.

Niveau : accessible à tous.

Nous rappelons que les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents et que le jardin est un milieu sensible qu’il est nécessaire de respecter.

  Contact : 04 70 66 48 25 / 07 83 05 96 13

Bocage & Agriculture

Posté le | 30 avril 2018 | Pas de commentaires

Les Grands Crys – St-Plaisir (03)
Samedi 12 mai 2018
14h30-17h30
Sur la ferme « les Grands Cris » venez partager les réflexions « bocage-agriculture » (pratiques, utilisation, environnement et paysage) du GAEC Crios.

Inscription au 04 70 67 16 57.

    Tarif : 5€/adultes – 2,50€/enfants et adhérents ADATER

Les réjouissances du printemps

Posté le | 26 avril 2018 | Pas de commentaires

A vos agendas!

Et ne tardez pas à vous inscrire!

RALLYE NATURE

Posté le | 6 avril 2018 | Pas de commentaires

Espace Naturel Sensible de l’Etang de Goule – Valigny (03) / Bessais le Fromental (18)
Samedi 28 Avril 2018
9h30-12h30
Gratuit
Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d’indices qui vous permettront de découvrir la solution à l’énigme finale. Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents!
Inscription au 04 70 66 48 25 ou par message.

Retour sur nos assemblées générales

Posté le | 19 mars 2018 | Pas de commentaires

Samedi 17 mars, à l’ancienne école de Château sur Allier, les adhérents de l’ADATER, association d’éducation à l’environnement, se sont réunis pour deux évènements d’importance.

Tout d’abord, une assemblée générale extraordinaire qui a acté le changement de signification de l’acronyme ADATER. Depuis 26 ans il signifiait : Association pour le Développement de l’Agri-Tourisme en Espace Rural. M. Auclair, coprésident, a rappelé l’histoire qui a vu naître cette association et l’évolution de son projet au cours des années. Cette signification n’ayant plus de lien avec l’activité actuelle, l’Assemblée Générale Extraordinaire a adopté à l’unanimité une nouvelle signification : Animation et Développement d’Actions Techniques pour une Ecocitoyenneté Responsable, qui rend compte de l’activité effective de l’association. Cette modification a été portée aux statuts qui ont, du même coup, bénéficié d’une mise à jour.

L’Assemblée Générale Ordinaire s’est réunie dans la foulée. Les coprésidents, René Auclair et Benoît Caruyer, sont revenus sur les événements marquants de 2017 :

  • la désagréable nécessité de réduire le temps de travail des salariés pour raisons budgétaires,

  • l’entrée au Conseil d’Administration d’Aurélie Duclou et de Mireille Auclair,

  • la Fête de la Nature qui s’est déroulée le 20 mai au jardin-refuge du Veurdre,

  • l’accueil de stagiaires…

Ils ont également insisté sur l’importance que l’association accordait à la formation de ses animateurs et sur le bénévolat assuré par ses membres.

La secrétaire, Josette Lafond a ensuite fait part de l’activité très importante de l’association : animations destinées à éduquer le jeune public à la nature, à l’environnement et au développement durable; animations pour sensibiliser le public adulte aux enjeux du développement durable; accompagnement de projets jardin pour les collectivités ou les associations.

Toutes activités confondues, l’équipe de l’ADATER a effectué 383 interventions qui ont permis de sensibiliser 3 993 personnes dont 79 % provenaient de l’Allier, 16 % provenaient de la Nièvre et 5 % provenaient du Cher.

Les projets 2018 sont nombreux et pour la plupart déjà bien engagés.

L’ADATER vous donne notamment rendez-vous le samedi 26 mai à 14h au jardin-refuge du Veurdre pour participer à de nombreuses animations dans le cadre de la Fête de la Nature.

Le Conseil d’Administration s’est enrichi de deux nouveaux membres et se compose de la sorte :

BUREAU

Coprésident : René AUCLAIR
Coprésident : Benoît CARUYER
Trésorier : Gérald MOULIN
Vice Trésorière : Aurélie DUCLOU
Secrétaire : Ghislaine VITRÉ
Vice Secrétaire : Josette LAFOND

MEMBRES

Mireille AUCLAIR

Bernard DESCHARNES

Fabienne LION

Sophie GOULINET

Emmanuelle FRANÇOIS

Lydie MARME

Tous au compost!

Posté le | 12 mars 2018 | 1 commentaire

Samedi 24 mars – 10h-12h – Couzon (03) – Gratuit

Tous au compost! est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective. Chaque année, des bénévoles, des référents de site ou des guides composteurs vous accueillent pour une animation sur site, une distribution de compost, ou toute autre action visant à rendre visible leur site de compostage et à en augmenter la participation.

C’est dans ce cadre, et en tant que membre du Réseau Compost Citoyen, que l’ADATER propose des portes ouvertes sur un site de compostage individuel à Couzon (60 rue des Bruyères – 03160) : compostage des déchets alimentaires, des déchets du jardin et de toilettes sèches mais aussi utilisation du compost et du paillis au jardin.

Inscriptions au 04 70 66 48 25

Tawashi et autres réemplois pour la maison

Posté le | 12 mars 2018 | Pas de commentaires

St-Léopardin d’Augy (03)

samedi 24 mars / 9h-12h

Le tawashi nous arrive du Japon, il s’agit d’une éponge que l’on fabrique à la main en recyclant de vieux vêtements évitant ainsi et l’achat de nouvelles éponges et, de fait, la production de déchets. Se convertir au tawashi c’est embrasser une démarche économique (on n’achète pas, on recycle), hygiénique (le tawashi passe en machine), écologique et durable.
Vous pouvez tricoter votre tawashi en laine (ou en fibres végétales) ou bien le tresser en recyclant un T-shirt, des chaussettes, un leggins, des collants.
Doté de votre tawashi, plus rien ne vous arrêtera: ni la vaisselle, ni le ménage (dans la cuisine, dans la salle de bains, etc.)
Au cours de ce stage vous découvrirez d’autres astuces écologiques et économiques pour l’entretien de la maison.

Tarifs : 10 € (1/2 tarif pour les adhérents ADATER)

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire avant le 21 mars auprès de l’ADATER : 04 70 66 48 25

RDV avec Benoît place du Tour du puits.

Tawashi et autres réemplois pour la maison

Posté le | 6 mars 2018 | Pas de commentaires

Le tawashi nous arrive du Japon, il s’agit d’une éponge que l’on fabrique à la main en recyclant de vieux vêtements évitant ainsi et l’achat de nouvelles éponges et, de fait, la production de déchets. Se convertir au tawashi c’est embrasser une démarche économique (on n’achète pas, on recycle), hygiénique (le tawashi passe en machine), écologique et durable.
Vous pouvez tricoter votre tawashi en laine (ou en fibres végétales) ou bien le tresser en recyclant un T-shirt, des chaussettes, un legging, des collants.
Doté de votre tawashi, plus rien ne vous arrêtera: ni la vaisselle, ni le ménage (dans la cuisine, dans la salle de bains, etc.)

keep looking »

Nous Contacter

Programme 2018

LIENS AMIS

Les vidéos de ciconia7 sur Dailymotion