Formation des bénévoles : Découverte des chants d’oiseaux

Samedi 15 juin 2019 de 07:30 à 10:30

Aubigny

GRATUIT

Réservé uniquement aux adhérents à jour de leur cotisation 2019 et prêts à s’engager à donner un petit coup de main à l’association (engagement au sein du conseil d’administration, entretien du jardin, des locaux, encadrement de sorties ou de stages…) en fonction des compétences et envies de chacun.
Cette sortie vous permettra de découvrir les oiseaux du bocage et de la forêt… De nombreux chanteurs seront au programme!
Nombre de places limité : inscription au 04 70 66 48 25 ou par message.

Le premier musée virtuel et centre interactif d’éducation à l’environnement en milieu rural !

L’ADATER participe au projet de création d’une Micro-Folie sur la commune de Couzon qui lui permettra de développer de nouvelles activités dès 2020!

Nous vous invitons donc vivement à participer au succès de ce projet en participant à son financement.

D’avance un très grand merci et n’hésitez pas à partager!

Venez assister au Café Compost de l’ADATER!

L’ADATER vous invite à participer à son Café Compost qui aura lieu

le vendredi 14 juin de 14h à 17h dans le jardin de notre animateur, 60 rue des bruyères, à Couzon (03)

Jean-Christophe sera heureux de partager avec vous ses trucs et astuces autour du compostage et du paillage. Autant de petites graines à faire germer pour une meilleure gestion des déchets de jardin et de cuisine.

Venez nombreux!

RALLYE NATURE

Samedi 4 mai 2019
9h30-12h30

Espace Naturel Sensible de l’Etang de Goule – Valigny (03) / Bessais le Fromental (18)

Gratuit

Le principe est simple : vous créez une équipe avec des amis ou des membres de votre famille puis, accompagnés par un animateur nature, vous partez à la recherche d’indices qui vous permettront de découvrir la solution à l’énigme finale. Cette animation est particulièrement recommandée aux enfants et à leur parents!

Inscription auprès de l’ADATER au 04 70 66 48 25 ou par message avant le 3 mai.

RDV devant l’église de Valigny (03)

Petit retour sur l’assemblée générale

Samedi 23 mars, en mairie de Château sur Allier, les adhérents de l’ADATER se sont réunis en assemblée générale ordinaire.
Les coprésidents, René Auclair et Benoît Caruyer, sont revenus sur les événements marquants de 2018 :
– la redéfinition de l’acronyme ADATER qui signifie désormais Animation et Développement d’Actions Techniques pour une Écocitoyenneté Responsable,
– la création d’un nouveau logo,
– la mise à jour des statuts,
– la Fête de la Nature qui s’est déroulée le 26 mai au jardin-refuge du Veurdre,
– la formation des bénévoles,
– l’implication de l’ADATER au niveau régional via le Réseau d’Education à l’Environnement Auvergne…
La secrétaire, Ghislaine Vitré, a ensuite fait part de l’activité très importante de l’association : animations destinées à éduquer le jeune public à la nature, à l’environnement et au développement durable; animations pour sensibiliser le public adulte aux enjeux du développement durable; accompagnement de projets jardin pour les collectivités ou les associations.
Toutes activités confondues, l’équipe de l’ADATER a effectué 365 interventions qui ont permis de sensibiliser 4 418 personnes dont 81 % provenaient de l’Allier, 16 % provenaient de la Nièvre et 3 % provenaient du Cher.
Les projets 2019 sont nombreux et pour la plupart déjà bien engagés, avec notamment la création à Couzon d’un espace numérique consacré à l’éducation à l’environnement et à la culture. M. De Contenson, maire de Couzon, a rappelé l’historique du projet auquel l’ADATER est associée depuis l’origine.
Le Conseil d’Administration s’est enrichi de quatre nouveaux membres et se compose de la sorte :
BUREAU
Coprésident : René AUCLAIR
Coprésident : Benoît CARUYER
Trésorier : Gérald MOULIN
Vice Trésorier : Thierry SUGIN
Secrétaire : Ghislaine VITRÉ
Vice Secrétaire : Lydie MARME
MEMBRES
Mireille AUCLAIR
Isabelle DÉSURIER-LAFLEURIEL
Sophie GOULINET
Martine MEILLLAND
Pascale VILLATTE

Un projet sur 3 séances ou une sortie de fin d’année avec l’ADATER!

L’ADATER propose d’accompagner les enseignants dans tous leurs projets en lien avec la nature et l’environnement.
Avec les beaux jours il est possible de prévoir une séance par mois pour découvrir l’environnement proche de l’école ou le site naturel de votre choix.
Nous pouvons également accueillir vos classes dans notre jardin-refuge, à proximité de la rivière Allier, sur la commune du Veurdre, pour une sortie de fin d’année.
Contactez-nous!

04 70 66 48 25

La vie cachée de la grenouille

Magny-Cours (ferme du Marault) – Espace Naturel Sensible La Mare aux Demoiselles (58)

mardi 16 avril / 20h-22h

Un croassement dans la nuit… Le soir venu, les amphibiens se réveillent. Une lampe de poche et c’est parti! Où pondent-ils leurs œufs, que mangent-ils? Vous saurez tout en participant à cette sortie hors du commun.

Rendez-vous à l’entrée de la ferme du Marault.

Tarifs : 3 € / adulte – 10 € / famille – gratuit -12 ans

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire avant le 12 avril : 04 70 66 48 25

Formation des bénévoles : Découverte des chants d’oiseaux

Samedi 30 mars 2019 de 08:00 à 11:00

Château sur Allier

GRATUIT

Réservé uniquement aux adhérents à jour de leur cotisation 2019 et prêts à s’engager à donner un petit coup de main à l’association (engagement au sein du conseil d’administration, entretien du jardin, des locaux, encadrement de sorties ou de stages…) en fonction des compétences et envies de chacun.
Cette sortie vous permettra de découvrir les oiseaux des bords de rivière tels que le pouillot véloce, les mésanges, la fauvette à tête noire… Une vingtaine de chants seront au programme!
Nombre de places limité : inscription au 04 70 66 48 25 ou par message.

« Café compost 2019, dans nos jardins au naturel »

Le jardinage naturel à l’honneur au mois de juin en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes organisent en juin deux événements pour faire découvrir aux habitants de la région des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de leur santé. Le programme débutera du 8 au 18 juin avec les « Cafés Compost » organisés par le Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône-Alpes. Ces ateliers d’échanges seront tenus par des habitants « composteurs-pailleurs » pour permettre de partager trucs et astuces sur le compostage et le paillage avec voisins, amis, collègues et famille. Il se poursuivra les week-ends du 15 et 16 juin avec l’opération des CPIE « Bienvenue dans mon jardin au naturel », au cours de laquelle des jardiniers amateurs ouvriront leur jardin à tous pour partager des techniques de jardinage sans pesticides, ni engrais chimiques. A l’occasion de ces deux événements, les CPIE et le Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône-Alpes accompagneront les jardiniers et les composteurs-pailleurs pour les aider à accueillir au mieux les visiteurs et à promouvoir leurs propres pratiques. L’objectif est donc de permettre aux citoyens de diffuser eux-mêmes leurs innovations et de devenir pleinement acteurs de la préservation de leur environnement local.

Lieux, dates et horaires des événements « Bienvenue dans mon jardin et naturel » et « Café Compost » sur http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/ et https://compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org/

Nature et développement durable