Archives de catégorie : Divers

ADHÉSION 2022 : C’EST PARTI!

Pour adhérer à l’ADATER, c’est facile! Il suffit de cliquer ICI et vous serez redirigé.e sur le site de HelloAsso qui vous permettra de régler votre cotisation en ligne. HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’ADATER. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso vous sera proposée avant la validation de votre paiement mais rien de vous y oblige!

Vous pouvez également nous faire parvenir votre cotisation par chèque accompagnée du bulletin d’adhésion au 41 route de St-Léopardin d’Augy 03160 COUZON.

Notez bien que tout don à l’ADATER ouvre droit à une réduction fiscale selon les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

N’attendez plus! D’avance un grand merci pour votre soutien!

Forum « Un bon bol d’air » dans l’Allier

Samedi 2 Octobre 2021 – Bourbon l’Archambault – Château Bignon – 14h/20h30

En manque de nature? Ce forum est fait pour vous!

Construit autour de la conférence théâtralisée « un bon bol d’air », cet évènement vous permettra de vous familiariser avec la thématique « santé-environnement » grâce aux acteurs locaux qui vous proposeront des activités variées.

Au programme :

14h-18h :

* Jeu de piste

* Initiation à la sylvothérapie

14h30-15h30 : Conférence théâtralisée « un bon bol d’air »

15h30-16h30 :

* Initiation à la marche nordique

* A la découverte des oiseaux du parc

16h30-17h30 : Initiation au body zen

18h-20h30 : Projection du film « De nature bourbonnaise » et échanges avec le réalisateur Frank Pizon

Et tout l’après-midi des stands, des expositions et des ateliers pédagogiques proposés par :

L’ADATER, ADEQUAT, Allier Forêt Bien-être, CAP Tronçais, le CAUE, l’EPGV, l’IREPS, le Magazine Sport & Bien-être, le REEA

Pass sanitaire obligatoire.

GRATUIT

Chantier « routoirs » : on a touché le fond!

Chantier archéologique terminé ce vendredi à 17 h. Archéologue satisfait. Tout ce qui pouvait être prélevé l’a été, toutes les données sont compilées, tous les espoirs sont raisonnablement permis (allons-nous identifier des concentrations de pollen de chanvre?) Mais nous restons réalistes : le temps et l’eau sont passés par là. Après la structure en planches dégagée mardi, c’est un cerclage métallique qui a été trouvé. Probablement une marmite sans fond placée là pour consolider l’ensemble. Beaucoup de relevés topographiques aussi. Belle expérience, joli projet… et joli jardin.

Relevés topographiques (crédit photo : Mireille AUCLAIR)
Cerclage métallique (crédit photo : Mireille AUCLAIR)

PETIT RETOUR SUR NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE…

Vendredi 28 mai, à Couzon, les adhérents de l’ADATER se sont réunis en assemblée générale ordinaire.

La présidente, Mireille Auclair, est revenue sur les événements marquants de 2020. L’association n’a pas été épargnée par les incertitudes, les inquiétudes et les turbulences engendrées par cette année particulière mais elle a tenu le cap et regarde l’avenir avec confiance. Nature, culture et science ont plus que jamais été les piliers sur lesquels l’association a construit son action. Salariés et bénévoles n’ont pas failli et de nouveaux projets ont pu émerger malgré tout : permaculture, école du dehors, animation du musée numérique de la Micro-Folie, autant de thématiques fortes qui prennent leur envol et que l’on retrouvera dans les années à venir. Les partenaires institutionnels tels que l’Éducation nationale, les Conseils départementaux de l’Allier, du Cher, de la Nièvre, la DDCSPP et bien sûr la municipalité de Couzon ont été remerciés pour la fidélité de leur engagement aux côtés de l’ADATER. De nouveaux partenariats avec des structures privées telles que La Salamandre, ont commencé à se concrétiser début 2021.

La secrétaire, Ghislaine Vitré, a ensuite fait part de l’activité de l’association. Celle-ci a nécessairement souffert des confinements successifs mais le public, et tout spécialement les enseignants, a été d’une grande fidélité et a répondu présent dès la reprise des animations. Toutes activités confondues, l’équipe de l’ADATER a effectué 186 interventions qui ont permis de sensibiliser 1 812 personnes à la nature, à l’environnement, au développement durable et à l’écocitoyenneté. 75 % provenaient de l’Allier, 18 % de la Nièvre, 7 % du Cher. Des chiffres bien moindres que lors d’une année « ordinaire » mais qui restent tout à fait honorables.

Enfin le trésorier, Gérald Moulin, a présenté le bilan et le compte de résultat, faisant part ainsi de la bonne santé financière de l’association. L’ADATER a en effet pu bénéficier de l’aide de l’Etat durant les périodes d’activité partielle qui a constitué une véritable bouée de sauvetage.

La composition du Conseil d’Administration reste inchangée par rapport à l’an dernier et se compose de la sorte :

BUREAU : Présidente : Mireille AUCLAIR, Vice-président : Benoît CARUYER, Président d’honneur : René AUCLAIR, Trésorier : Gérald MOULIN, Vice Trésorier : Thierry SUGIN, Secrétaire : Ghislaine VITRÉ, Vice Secrétaire : Lydie MARME

MEMBRES : Isabelle DÉSURIER-LAFLEURIEL, Aurélie DUCLOU, Sophie GOULINET, Martine MEILLLAND, Pascale VILLATTE