Du 2 au 10 juin 2018, assistez à un café compost, bienvenue dans mon jardin au naturel, prêt de chez vous !

Posté le | 24 mai 2018 | Pas de commentaires

Des bennes de déchets en déchetterie qui débordent de gazons, de petites tailles, de feuilles, de branchages alors que tous ces matières pourraient faciliter la vie de toutes les personnes qui possèdent un jardin ornemental ou potager.

La pratique du paillage se développe de plus en plus !

Chez les professionnels comme chez les particuliers

1 heure consacrée au paillage, 10 heures économisées

(Denis Pépin, agronome, conférencier)

Moins de désherbage, moins d’arrosage,

moins de trajet en déchetterie,

allègement des sols lourds, … les avantages sont multiples !

Jardiner sans produits chimiques, associer les cultures, produire et utiliser un compost de qualité, pailler ses plantes ornementales, potagères et arbustes avec différents matériaux voilà les pratiques que les CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’Environnement) et le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent à travers différentes actions comme les deux événements qu’ils mettent sur pied depuis quelques années: « Café Compost » (4ème édition) et « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

Le réseau compost citoyen Auvergne Rhône alpes bénéficie d’un financement de l’ADEME pour l’organisation de cet événement et les CPIE d’un financement de l’agence de l’Eau.

Ces ateliers d’échange tenus par des habitants dits « composteurs-pailleurs » se tiendront dans leur jardin pour leur permettre d’échanger trucs et astuces sur le compostage et le paillage avec voisins, amis, parents, collègues de travail. En 2017, 62 ouvertures de jardin ont eu lieu sur l’ensemble de la Région. Une action citoyenne de partages de savoirs pour des jardins sains et productifs !

L’ensemble des « cafés compost » et des visites de jardin est cartographiée à l’adresse compostcitoyen-rhonealpes.org/compostage/agenda.

Commentaires

Écrire votre message