JOURNÉE CUISINE SAUVAGE DANS LE BOCAGE BOURBONNAIS

Le samedi 2 juin de 10h à 17h, l’ADATER propose une journée dédiée à la cuisine sauvage encadrée par Linda Louis.
Linda est une passionnée de cuisine sauvage depuis plusieurs années ; elle est l’auteure d’un blog (www.cuisine-campagne.com), de livres de cuisine spécialisés en bio (dont « l’Appel gourmand de la forêt », sur la cuisine sauvage sylvestre, a reçu le prix du livre gourmand décerné par le Figaro), est journaliste pour Rustica et pour le magazine Kaïzen (Pierre Rabhi)
L’objectif de ce stage est d’initier les néophytes et donner de nouvelles pistes culinaires aux amateurs de cuisine sauvage. A la fin de la journée, les stagiaires sauront reconnaître, récolter et cuisiner une dizaine de plantes.
Après avoir présenté la réglementation en matière de cueillette sauvage, les règles d’or de la cueillette (respect de la flore, période idéale de cueillette, méthode de récolte respectueuse de l’environnement), et les ouvrages de référence, Linda vous emmènera en balade pour récolter les plantes nécessaires aux différentes recettes (salades, tartes salées, soupes, gâteaux, pains). Ensuite, à vous de jouer ! Ce sera le moment de réaliser séchage, pesto, vinaigre, huile, boissons sans alcool et apéritives, sels et sucres sauvages…
N’oubliez pas de prévoir :
Un grand panier (pas de sacs plastiques qui risqueraient d’échauffer et d’altérer les plantes récoltées), des sacs en papier,
Un couteau, une paire de ciseaux,
Une paire de gants (cueillette d’ortie),
Des chaussures et des vêtements adaptés à la marche,
Un pique-nique, une bouteille d’eau,
Un cahier et un stylo pour prendre des notes.

Inscription obligatoire auprès de :
ADATER
Le Bourg
03320 CHÂTEAU SUR ALLIER
tél : 04 70 66 48 25
adater@adater.org

Tarif : 17 € par personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.