Conférence de Dominique MANSION le 27 octobre 2012 avec l’association 3B

Association 3B (Bouchures, bocages, Bourbonnais )Invite Dominique Mansion pour une conférence -débat TROGNES, TETARDS et BIODIVERSITE

Après une première partie rappelant l’histoire et les usages de ces arbres (chênes, charmes, saules, frênes, platanes, tilleuls…) taillés et retaillés régulièrement à la même hauteur pour leur bois, leur feuillage, leurs fruits et pour bien d’autres raisons, qui peuvent vivre plus longtemps que des sujets n’ayant pas connu la main de l’homme, la conférence s’attachera à montrer leur intérêt considérable pour la biodiversité dont on commence seulement à entrevoir toute l’importance.
Si dès leur jeunesse les trognes favorisent le nid de certains oiseaux, c’est en vieillissant et en se creusant que leur intérêt biologique prend toute sa mesure. Leur morphologie tourmentée et si particulière due à des processus de renouvellement et de dégradation permanents de leurs tissus forment des milieux de vie très complexes. Plus rapidement que tout autre arbre, elles génèrent des cavités qui accueillent au cours de leur évolution un cortège et une succession d’espèces dont beaucoup sont patrimoniales (insectes, oiseaux, mammifères…). La diversité des essences, leur situation dans les paysages ruraux ou urbains, leur présence en nombre et en continuité renforcent ce potentiel d’accueil. Pratiqués régulièrement, les recépages renouvellent les situations tout en assurant la pérennité d’espèces présentes au sein des cavités. La conférence évoquera également les trognes âgées qui ne sont plus recépées et la création de nouvelles trognes, geste à la portée de tous : particuliers, collectivités et bien sûr agriculteurs, avec aujourd’hui la perspective d’autres usages et valorisations : filière bois déchiqueté, BRF, agroforesterie…

Dominique Mansion est artiste-plasticien, illustrateur naturaliste, créateur de jardins, conférencier, Président de la Maison botanique de Boursay et du Centre Européen des Trognes.
Ses nombreux ouvrages font référence à l’usage et à l’exploitation des arbres par l’homme, et à la vie discrète abritée par les arbres familiers de nos régions. Illustrateur de « La flore forestière française », il a publié plusieurs ouvrages de référence « Nature comme paradis », « Les trognes : l’arbre paysan aux mille usages » et chaque année un agenda nature.. .

Samedi 27 Octobre à 17h30. Château Bignon, Bourbon l’Archambault
Entrée gratuite. Participation libre aux frais
Pour tout renseignement : Guy Roche, Secrétaire, 04 70 06 83 60 ou guy.roche5@wanadoo.fr ; Bernard Farinelli, Président, 06 50 20 81 57 ou bernard.farinelli@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.