L’ADATER, c’est quoi ?

L’ADATER (Animation et Développement d’Actions Techniques pour une Écocitoyenneté Responsable) a été créée en 1992 par des naturalistes et des animateurs d’éducation à l’environnement souhaitant faire partager leur passion pour le patrimoine naturel et culturel du nord-Allier. Elle a pour objet de contribuer au développement de l’éducation à l’environnement auprès des différents publics et de participer au développement économique local.

En 28 ans, l’ADATER est devenue une association d’éducation à l’environnement reconnue par l’Éducation Nationale et les responsables politiques des services relatifs à l’environnement. Elle emploie actuellement trois salariés et compte sur une équipe d’une douzaine de bénévoles. En 2019 165 personnes ont adhéré à l’association. Locataire des ses bureaux administratifs sur la commune de Couzon (Allier), elle est en charge de l’animation de la Micro-Folie. Elle est propriétaire, depuis 2003, sur la commune du Veurdre (Allier), d’un terrain aménagé en jardin-refuge et d’un garage dans lequel est entreposé le matériel pédagogique.
L’ADATER dispense ses interventions auprès du public scolaire dans les écoles et collèges des départements de l’Allier, de la Nièvre et du Cher, du public familial et du public en difficulté sociale, pour le compte de diverses collectivités locales (départements, communautés de communes…) et associations, et bénéficie de plusieurs partenaires financiers (Etat, Départements, EPCI, Communes, CAF…)
L’ADATER est aujourd’hui un acteur incontournable et quasiment unique de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur son territoire d’action, agréée Jeunesse et Education Populaire et en convention avec les Inspections Académiques de l’Allier, de la Nièvre et du Cher.

Objectifs généraux :

  • Faire évoluer les comportements de façon à rendre les citoyens responsables.
  • Créer du lien social par le biais de la nature.
  • Préserver et augmenter la biodiversité.

Objectifs opérationnels : Grâce à une équipe salariée stable et qualifiée, disposant d’un large panel de compétences (connaissance du terrain, pédagogie adaptée, capacité à coordonner différents acteurs), réaliser :

  • des interventions thématiques, dans le cadre de projets pédagogiques prédéfinis ou d’actions ponctuelles,
  • des animations, des visites guidées, des stages,
  • des accompagnements de projets durables en lien avec la prévention des déchets, le gaspillage alimentaire et la permaculture,

auprès :

  • du jeune public, sur le temps scolaire ou périscolaire (de la maternelle au lycée), en centres de loisirs ou de vacances, en difficulté ou handicapé,
  • des adhérents, des familles, des individuels, sur les week-ends, les vacances ; des professionnels, dans le cadre de formations ; des personnes en difficulté sociale, dans le cadre de projets de réinsertion…
  • sur les départements de l’Allier, de la Nièvre (sud-ouest) et du Cher (sud-est).

Finalité et valeurs : Dispenser une éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable de qualité auprès de tous les publics, principalement en milieu rural : dans le respect du milieu et des libertés d’expression, de pensée, de conscience de chacun ; en permettant l’émancipation des individus ; en privilégiant le mixité sociale et générationnelle et le partage des connaissances.

Buts : 

Former à l’écocitoyenneté
Sensibiliser, former et responsabiliser le public pour initier un changement de comportement au quotidien.
Inciter à préserver et augmenter la biodiversité
A travers une meilleure connaissance et compréhension de son environnement, chacun peut mettre en place des actions pour protéger, valoriser et favoriser la biodiversité.
Promouvoir le patrimoine local
La découverte du patrimoine local par le biais d’animations faisant référence à l’histoire de l’art, éveille la curiosité, l’émotion artistique et permet de faire le lien entre l’environnement actuel dans lequel nous évoluons et le passé.
Permettre aux terroirs de demeurer vivants
En initiant différents projets en partenariat avec les collectivités locales tels que la création de jardins sur le modèle de notre jardin-refuge, outil pédagogique et éducatif, lieu de découverte et d’échange. Les compétences techniques développées sont transmises, les
habitants sont impliqués, les zones rurales sont animées.
Créer du lien entre les participants
Lors des animations en milieu naturel, le lien se crée par le partage d’expérience, par la mise en place d’un climat de confiance et la possibilité donnée à chacun de s’exprimer. La réalisation d’une tâche en petit groupe visant à comprendre un objectif commun, favorise
l’échange entre les participants.

Finalité
Par des animations dispensées sur le terrain, éduquer à la nature, à l’environnement et au développement durable tous les publics, principalement en milieu rural : dans le respect du milieu et des libertés d’expression, de pensée, de conscience de chacun ; en
permettant l’émancipation des individus ; en privilégiant le mixité sociale et générationnelle et le partage des connaissances.

Locaux – espaces utilisés
L’ADATER va très prochainement disposer de locaux pour accueillir le public dans l’enceinte de la Micro-Folie.
Concernant le public scolaire, les animateurs interviennent dans les établissements et dans le milieu naturel proche. Parfois, la classe et l’animateur sont amenés à se déplacer sur un site naturel spécifique. Des animations ont également lieu au jardin-refuge.
Les animations à destination du grand public ont lieu sur les sites naturels et au jardin.
Les animations destinées au public en difficulté sociale ont lieu sur le terrain des structures ou collectivités partenaires.

Équipe salariée
Jean-Christophe SAUTOUR, animateur nature : titulaire d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature option Animation nature, d’un BEATEP Territoire Environnement (formation professionnelle). Maître composteur. Agréé par l’Éducation Nationale. Également en charge du suivi comptable de l’association. En poste depuis septembre 1999.
Arnaud BAYLE, animateur nature : titulaire d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature option Animation nature. Maître composteur. Agréé par l’Éducation Nationale. En poste depuis avril 2001.
Pascale MOULIN, coordinatrice, animatrice du patrimoine : titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques du Patrimoine et d’une Maîtrise en Histoire des Arts et de l’Archéologie. Agréée par l’Éducation Nationale. En poste depuis juin 2002.

Approches pédagogiques
Concernant le public scolaire, la coordinatrice contacte les enseignants en fin d’année scolaire pour préparer l’année suivante. Les enseignants font part de leurs projets et pré-inscrivent leurs classes. En septembre, les thématiques choisies sont confirmées et les dates des séances fixées. L’association privilégie les projets au long cours mais des animations ponctuelles sont également mises en place, pour introduire un projet ou pour clôturer une année.
Pour les projets sur l’année scolaire (généralement trois animations pour suivre l’évolution d’un milieu en fonction des saisons), chaque animateur a en charge un certain nombre de classes qu’il va suivre tout au long de l’année. Il prépare les séances avec l’enseignant,
généralement lors d’échanges téléphoniques mais aussi par mails. Il s’agit d’un projet de classe prédéfini sur l’année scolaire. L’enseignant se charge de trouver un site approprié, proche de l’école. En fonction de ses attentes et en collaboration avec l’animateur, les thèmes proposés peuvent être modulés ou modifiés pour répondre au mieux au projet pédagogique défini. Pour le bon déroulement de la séance, l’animateur se charge d’amener le matériel nécessaire aux activités (matériel d’observation, guides d’identification, troubleaux, malles pédagogiques…) Des supports pédagogiques spécifiques, des conseils techniques ou une bibliographie spécialisée sont communiqués
sur demande aux enseignants pour faciliter l’approfondissement des connaissances acquises par les enfants lors de la séance.
Une séance d’animation, qu’elle ait lieu sur une journée ou une demi-journée, se compose de trois temps :
– un temps en classe, avec l’ensemble du groupe, pour la présentation du projet, de la thématique retenue, pour le recueil des représentation initiales, pour dispenser les consignes nécessaires au bon déroulement de la séance, pour un premier apport de connaissances…
– un temps sur le terrain, pour découvrir le milieu grâce à différentes activités ludiques et sensorielles réalisées en groupe classe et en petits groupes, pour recueillir différentes données.
– un temps en classe pour exploiter les données recueillies sur le terrain, faire le bilan de la séance et préparer la suivante.
Les animations ponctuelles peuvent avoir lieu à la journée ou à la demi-journée, sur notre jardin-refuge ou sur tout site naturel choisi par l’enseignant.
Afin d’inciter leur public à respecter le milieu naturel dans lequel il évolue, les animateurs montrent l’exemple de par leur comportement, adaptent leur vocabulaire et leurs techniques d’animation en fonction de l’âge et des compétences du public afin d’être bien compris.
Afin de favoriser la liberté d’expression, des temps de parole sont ménagés afin que chacun puisse s’exprimer. Des consignes sont données pour favoriser l’écoute et ne pas se couper la parole.
Afin de favoriser l’émancipation de chacun, les activités sont organisées de façon à ce que chacun puisse trouver et prendre sa place.
Afin de favoriser la mixité sociale, des partenariats sont mis en place par l’association afin de pouvoir proposer des tarifs accessibles au plus grand nombre.

Soutenir l’ADATER

Nous cherchons toujours des bonnes volontés pour faire vivre, entretenir ou animer le jardin-refuge (planche en bois, déchets verts, matériel de bricolage…).

Rejoignez-nous pour agir concrètement en faveur de la biodiversité, en adhérant à notre association !

Votre adhésion vous offre la possibilité :

· de participer à nos sorties et stages à moitié prix (sauf stage à la journée),
· de bénéficier de formations gratuites,
· de soutenir une association sérieuse et reconnue d’intérêt général.

 

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nature et développement durable

%d blogueurs aiment cette page :