18ème Nuit Internationale de la Chauve-Souris

 

bechstein_laurent_arthurLa Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères – SFEPM – vous invite à participer à la 18ème NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE-SOURIS. Du 11 juillet au 15 septembre, 200 animations sont proposées sur plusieurs sites un peu partout en France.

Cet évènement permet à chacun d’apprendre à connaître ces petites bêtes dont nous avons la chance d’accueillir 34 espèces en France. Protégées, elles subissent malgré tout de nombreuses menaces : l’utilisation de produits chimiques, le développement éolien, les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction, la transformation de leur domaine vital et la disparition ou modification de leurs gîtes… Les éclairages artificiels font partie de ces modifications d’habitat et peuvent réellement impacter nos chauves-souris. Comment le vivent nos chauves-souris, elles qui font partie de ce monde nocturne, elles qui fuient la lumière depuis toujours ? Réelle préoccupation de notre siècle, la pollution lumineuse est partout. Cette 18ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris est l’occasion d’en apprendre plus sur ce phénomène et sur notre capacité à agir pour protéger nos Chiroptères.

Le samedi 23 août, dans le cadre du programme « Les Sentiers de la nature en Nièvre 2014» proposé par le Conseil Général de la Nièvre, l’ADATER vous invite à participer à une sortie nocturne dédiée à la gardienne de la nuit, de 20h à 22h, à Mars sur Allier. Accompagnés par un animateur nature vous découvrirez les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons.

L’animateur se charge d’amener tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’animation ; prévoyez simplement des vêtements adéquates ainsi qu’une lampe de poche et rendez-vous devant l’église de Mars sur Allier à 20h.

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire au préalable auprès de l’ADATER au 04 70 66 48 25.

Animation Gratuite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.