La rentrée de l’ADATER

512Avec le mois de septembre, les animateurs de l’ADATER font, eux aussi, leur rentrée. A leurs côtés, les élèves de maternelle et primaire vont faire l’école buissonnière…

C’est dans un souci de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, et conformément à son projet associatif, que l’ADATER propose aux établissements scolaires de l’Allier, de la Nièvre et du Cher, des thèmes variés qui sont traités au cours de trois interventions sur l’année (une par trimestre).

Pour les plus petits (maternelles), les animations ont lieu sur une demi-journée. Il s’agit d’une Découverte sensorielle de la Nature qui propose aux enfants une série d’activités ludiques afin d’éveiller leurs sens et leur permettre de « vivre » la nature.

Les plus grands (primaires mais aussi collégiens) consacrent la journée au thème choisi : insectes, oiseaux, forêt, biodiversité, eau, jardin… il y en a pour tous les goûts ! Le matin, les apprentis naturalistes partent sur le terrain : ils observent, explorent, soulèvent, tripotent… L’après-midi il s’agit d’aborder des aspects plus scientifiques. Les enfants font le rappel des connaissances acquises le matin et les exploitent en classe à l’aide d’outils pédagogiques spécialement conçus à cet effet.

Les enseignants peuvent aussi choisir de venir au Veurdre avec leur classe sur une journée ou une demi-journée, à toute époque ou en sortie scolaire de fin d’année, pour découvrir le jardin-refuge ou arpenter les berges de la rivière Allier à la recherche de mille et une merveilles.

Tous ces thèmes peuvent également être proposés aux Centres de Loisirs Sans Hébergement et aux Centres de Vacances.

Pour mener à bien ce beau programme, l’ADATER peut compter sur le soutien du Ministère de l’Ecologie (DREAL Auvergne) et sur les départements de l’Allier, de la Nièvre et du Cher. Ces partenaires financiers permettent de proposer aux établissements scolaires des tarifs attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.